Dès le départ, l'Association Valmy a souhaité compléter ces reportages par des actions de sensibilisation. S'adresser au plus grand nombre de citoyens, et en priorité aux jeunes, pour échanger, confronter, responsabiliser sans jamais tenter d'imposer, mais en ayant toujours le soucis d'apporter les éléments nécessaires à une véritable réflexion, tels ont été les principes posés par l'Association Valmy. Utilisant, ici aussi, les compétences de ses membres, illustrateurs, dessinateurs, graphistes, l'Association Valmy a créé près de soixante-dix expositions d'animation sur les multiples aspects de la citoyenneté. L'Association Valmy a souhaité réaliser en priorité un travail de fond et non pas un travail seulement dicté par le calendrier des commémorations, anniversaires et autres échéances. Certes, les cinquante ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1998, les cent ans de la loi de 1901, ou bien encore le bicentenaire de la naissance de George Sand en 2004 ont été des rendez-vous motivants. Cependant, l'adhésion aux valeurs fondatrices de l'humanisme ou bien l'éveil de la conscience citoyenne sont d'abord affaire de questionnement et de travail personnels bien avant d'être affaire de commémorations. Les expositions d'animation de l'Association Valmy suivent donc un cheminement simple, mais précis, que vous pouvez découvrir dans les rubriques du site. L'Association Valmy a encore de nombreux projets d'expositions d'animation mais souhaite aussi concevoir d'autres supports exploitant d'autres médias tels que des livres, des jeux ou encore des cd-roms... L'avenir dira !