Pour témoigner,
l'Association Valmy a choisi d'utiliser les compétences de ses membres, professionnels de l'image. Aux côtés des organisations humanitaires françaises et de leurs partenaires, plusieurs dizaines de reportages ont été réalisés sur tous les continents de la planète, témoignant de multiples situations politiques, économiques, sociales ou environnementales et des stratégies mises en oeuvre sur le terrain par les organisations humanitaires... Les budgets nécessaires aux missions sont pris en charge par l'Association Valmy. L'intégralité du matériel (de 1000 à 1500 clichés par mission en moyenne) est remis à l'organisation partenaire qui ne débourse donc rien, mais bénéficie d'une intervention réalisée par des professionnels pour témoigner efficacement de ses projets sur le terrain. Les prises de vue restent la propriété de l'Association Valmy. Elles contribuent ainsi à la constitution d'un fonds photographique et vidéographique libre de droits, ciblé sur les problématiques économiques et sociales et disponible pour les organisations humanitaires partenaires. Enfin, et ce n'est pas le moindre des apports, ces années d'implication aux côtés des organisations humanitaires ont permis à l'Association Valmy d'acquérir un réel niveau d'expertise dans le domaine des droits économiques et sociaux et des droits de l'homme.