Présentation Diaporama

L'impact des activités sociales ou économiques de l'homme, appelé aussi empreinte écologique, est de plus en plus insupportable pour notre planète. Le progrès humain, à l'image de la pauvreté endémique, est en panne ! Les intérêts et les objectifs des puissants acteurs de l'économie sont de plus en plus éloignés des préoccupations des peuples et de l'intérêt des États. L'économie mondialisée ponctionne les ressources aveuglement, les pays riches consomment sans retenue, les pauvres sont toujours plus pauvres et plus nombreux... Et la planète souffre !

COMBIEN DE TEMPS ENCORE PENSONS-NOUS TENIR ?

En 1971, lors d'une conférence à Fournex en Suisse, est évoqué pour la première fois le rapport entre développement et environnement, « les deux faces d'une même médaille ».
Dans les années 70, l'environnement va prendre une dimension politique plus forte avec la création de la plupart des ministères de l'environnement d'aujourd'hui.
En 1987, le rapport Brundland popularise le concept de développement durable qui devient alors un thème d'échange et de travail au sein des institutions internationales.
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio adopte les 27 points de la Déclaration de Rio et l'Agenda 21, programme d'action détaillé en 2500 recommandations.

Environnent, société, économie, le développement durable propose une nouvelle vision du monde, des relations entre les peuples et des choix de vie que nous devons maintenant adopter à tout prix avant que les dégâts ne soient irréversibles.

PLAN DE L'EXPOSITION (16 panneaux)

1 - Titre
2 - Introduction
3 - Priorité N°1, l'homme, sa dignité, ses droits !
4 - Le fléau de la pauvreté à éradiquer !
5 - Trop de communautés oubliées !
6 - Les États doivent collaborer de bonne foi
7 - Un système économique ouvert ?
8 - De la responsabilité environnementale des États
9 - La protection de l'environnement pour tous !
10 - L'inégalité entre les nations prise en compte
11 - Produire et consommer autrement
12 - La démocratie, condition incontournable du progrès !
13 - Les moyens des États renforcés
14 - Le principe pollueur/payeur
15 - La paix et le développement sont indissociables
16 - Conclusion