Présentation Diaporama

Une journée avec la terre !

Voilà qui semble à la fois évident, nous en sommes ses habitants, et peut-être surréaliste tant nous pouvons parfois être ignorants, même de bonne foi, des implications quotidiennes de nos modes de vie, de nos choix de comportement.

Pourtant, indiscutablement, dans les moments les plus quotidiens, nous engageons notre responsabilité envers la planète.

Pour nous en convaincre, il existe plusieurs pistes de discours. Exposer les enjeux environnementaux majeurs dont nous commençons à entendre parler de plus en plus fréquemment, sensibiliser à travers des données statistiques parfois inquiétantes, enfin proposer, proposer de faire autrement.

Car il est indispensable, si nous voulons vivre (survivre ?), de bannir de nos esprits l'idée que nous n'y pouvons rien. C'est faux, absolument faux ! Nous y pouvons quelque chose, tout les jours, chacun à notre niveau, par volontés additionnées.

Il est URGENT de respecter l'environnement, de changer nos habitudes de vie soi-disant « modernes », de penser à l'autre, à nos proches, à nos enfants, en préservant ce que nous aurons toujours à partager avec eux, la Terre !

Tout au long de cette exposition, trois éléments de réflexion sont proposés :

1 - Des données statistiques qui permettent de nous sensibiliser à l'urgence de la situation, à l'ampleur parfois de certains phénomènes au-delà des discours de principe. Elles peuvent provoquer un choc, un déclic salutaire. Elles concernent tantôt la communauté mondiale, tantôt notre communauté nationale.

2 - Des propositions quant à nos habitudes de vie, nos choix de comportement, accessibles à tous, d'une simplicité évidente parfois, mais qui peuvent être déterminantes pour le futur si un grand nombre d'entre nous peuvent y adhérer.

3 - Enfin, l'introduction aux grands enjeux environnementaux, afin de nous permettrent d'une part de comprendre l'importance de certains problèmes mais aussi toute l'utilité de nouveaux choix de vie aussi simples soient-ils.

PLAN DE L'EXPOSITION (15 panneaux)

1 - Titre
2 - Introduction (I)
3 - Introduction (II)
4 - 7H00. Chaque matin dans sa salle de bain.
Enjeux : L'EAU
5 -7H30. Notre cuisine, premières rencontres...
Enjeux  : LES DÉCHETS
6 - 8H00. Les transports, grand saut dans la foule.
Enjeux  : L'AIR
7 - 9H00. Apprendre ou produire, le temps du travail commence.
Enjeux : L'EMPREINTE ECOLOGIQUE
8 - 14H00. L'après-midi est parfois le temps de la consommation !
Enjeux : PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT
9 - 16H00. Et si, en plus, nous pouvons profiter de notre coin de nature !
Enjeux : LA BIODIVERSITÉ EN DANGER
10 - 18H30. Seuls ou en famille, de retour chez soi !
Enjeux : LES ENJEUX ÉNERGETIQUES
11 - 20H00. « L'appel du ventre » !
Enjeux : L'INSÉCURITE ALIMENTAIRE
12 - 22H00. Dans sa chambre. Enfin seul(es) ?
Enjeux : LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
13 - Minuit... Vivement les vacances...
Enjeux : SE RESPONSABILISER
14 - Conclusion 1
Pour approfondir, ou se convaincre de l'urgence à se mobiliser comme du pouvoir que nous avons, quelques sources indépendantes et professionnelles.
15 - Conclusion 2
Pensées