L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

Depuis la plus haute Antiquité, les plus forts, les vainqueurs, ont asservis les plus faibles, les vaincus !

Dans les sociétés les plus structurées comme au sein des groupes les plus primitifs, le phénomène s'est perpétué durant des millénaires. Le continent africain fut particulièrement concerné par ce fléau, en subissant trois traites d'esclaves distinctes :

1 / Une traite interne pratiquée par certains royaumes africains depuis la nuit des temps. Estimation : 14 millions de victimes.

2 / Une traite orientale depuis le VIIe siècle, aux mains des marchands arabes vers le Moyen-orient. Estimation : 17 millions d'individus.

3 / Une traite occidentale pratiquée depuis le XVe siècle par les Européens d'abord vers Madère, les Canaries, les Açores, puis essentiellement vers les Amériques. Estimation 12 millions d'Africains.

Il fallu attendre le siècle des Lumières, pour qu'au nom de la liberté et du respect de la personne humaine, les consciences se réveillent et condamnent l'esclavage. Prise de conscience hélas trop lente, car malgré les lois d'abolition et les suppressions officielles du trafic des êtres humains, il existe encore de par le monde, à l'aube du troisième millénaire, des pays où l'esclavage perdure !

1 - Titre et introduction : depuis l'Antiquité...
2 - L'esclavage de l'Antiquité au Moyen-Âge
3 - Le commerce triangulaire et le commerce du bois d'ébène
4 - Négociants et navires négriers
5 - L'esclavage aux Amériques
6 - Évasions, punitions et révoltes
7 - L'esclavage, source de profits !
8 - Le siècle des Lumières
9 - Le combat des abolitionnistes