Présentation Diaporama

ESCLAVAGE :
état de ceux qui sont soumis à une autorité tyrannique
.

L'article 4 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948 confirme les lois d'abolition du XIX e siècle : « Nul ne sera tenu en esclavage, ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ».

Parce que ces lois sont proclamées, beaucoup pensent que l'esclavage a disparu à la surface de la planète ! Il n'en est rien, hélas ! Les fers aux pieds, les chaînes, la vente aux enchères des êtres humains, ne figurent plus à l'arsenal de l'esclavage moderne, dont les méthodes sont plus subtiles, et apparemment moins contraignantes... mais leur efficacité n'en est que plus redoutable.

C'est ainsi que partout dans le monde, et même dans nos pays développés, et peut-être civilisés, l'esclavage perdure, avec son cortège de misère, de désespoir, de souffrances morales et physiques. Les commanditaires et les agents de ce trafic sont souvent de sombres voyous, mais ils peuvent être aussi de dignes hommes d'affaires, qui cachent la noirceur de leur âme, sous les beaux habits de la respectabilité !

PLAN DE L'EXPOSITION (15 panneaux)

1 - Titre et introduction
2 - Un fléau à l'échelle du monde
3 - L'esclavage de castes
4 - L'esclavage ethnique
5 - L'esclavage pour dettes
6 - L'esclavage économique
7 - L'esclavage économique en milieu rural
8 - L'esclavage des enfants (I)
9 - L'esclavage des enfants (II)
10 - L'esclavage sexuel des enfants
11 - L'esclavage domestique des femmes
12 - L'esclavage sexuel des femmes
13 - L'esclavage dans les pays développés (I)
14 - L'esclavage dans les pays développés (II)
15 - Conclusion