Présentation Diaporama

« Notre peuple se déplaçait librement.
la terre lui appartenait.
nous étions maîtres des champs.
nous décidions nous-mêmes. »

Dès la fin du XVIIe siècle, des Hollandais, des Français ( ceux-ci chassés de France par la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 ), colonisèrent la région du Cap. Ces populations venues d'Europe devinrent les Boers ( du hollandais bar : paysan) ; ils étaient de religion protestante et se caractérisaient par une extrême intolérance religieuse et une grande dureté à l'égard de leurs esclaves et des populations noires. Sur leurs talons, étaient arrivés les Anglais qui exercèrent à partir de 1815.

leur autorité sur la région, au nom de la couronne britannique. En 1833, s'estimant lésés par la décision du Parlement de Londres d'abolir l'esclavage et poussés par la volonté de se libérer du joug anglais, les Boers entreprirent une migration ( le grand Trek ) vers le nord-est, et fondèrent l'Etat du Transvaal. Mais la découverte de mines d'or et de diamants incita les Anglais à poursuivre leur expansion dans l'Afrique australe, ce qui déclencha la guerre anglo-boer de 1899 à 1902. Inférieurs en nombre, les Boers, conduits par Paul Kruger furent vaincus ; le traité de Vereeniging du 31 mai 1902 sanctionna cette défaite,

et huit ans plus tard, était constituée en un dominion britannique l'Union sud-africaine avec le Transvaal et les provinces du Cap, du Natal et d'Orange.

Mais les Boers, devenus les Afrikanders, votèrent, entre 1911 et 1913 des lois qui jetaient les bases de la future politique d'apartheid qui deviendra officielle en 1948, enfermant les populations noires dans un intolérable état de subordination !

Il revient à Nelson Mandela et à ses compagnons de lutte le mérite et la gloire d'avoir vaincu l'inacceptable ! .

PLAN DE L'EXPOSITION (15 panneaux)

1 - Titre
2 - Introduction
3 - un pays d'or et de diamants
4 - « Celui qui crée des problèmes »
5 - De Fort Hare à Johannesburg
6 - L'engagement militant
7 - L'apartheid
8 - contre les lois injustes
9 - Sharpeville
10 - Arrestation
11 - Soweto
12 - 27 ans et 150 jours
13 - Abolition de l'apartheid
14 - Élections, Mandela président !
15 - Conclusion