Présentation Diaporama

Pierre Mendès France est né à Paris, 75, rue Turbigo, le 10 janvier 1907, dans une famille d'origine bordelaise du côté paternel et alsacienne du côté maternel. Son père, futur combattant de 1914, dirige la petite entreprise qu'il a fondée ; il est patriote, dreyfusard et franc-maçon, il lit Balzac, Flaubert, Hugo, Zola et admire Jean Jaurès ! Pierre sera un brillant élève : bachelier à 15 ans, élève de Sciences-Po, docteur en droit à 21 ans, avocat à 23, le plus jeune député de France à 25 !

Il sera maire de Louviers à 29 ans, et un vrai franc-maçon comme son père, c'est-à-dire de ceux qui ne transigent ni sur la morale, ni sur les valeurs de la République ! Il meurt le 18 octobre 1982 à sa table de travail. Certains l'ont dénigré et peut-être détesté.

Mais pour beaucoup de Français, sans doute la majorité, le nom de Pierre Mendès France évoque une courte période de notre Histoire, durant laquelle ils eurent le sentiment d'être entendus et compris. PMF (puisque c'est ainsi que tous le désignaient familièrement) avait des qualités exceptionnelles d'homme d'État, qualités que plus tard, lui reconnurent nombre de personnalités, même parmi ceux qui s'opposèrent à lui en politique. Suivant une formule que d'autres après lui s'attribuèrent, il disait ce qu'il faisait et faisait ce qu'il disait, avec honnêteté, clarté et détermination. Le citoyen PMF insufflait de la morale dans la politique, laquelle, le plus souvent hélas, en est bien dépourvue ! Cette exposition n'est pas une biographie de PMF. Elle est donc par définition incomplète. Elle a simplement pour ambition de mettre en regard des appréciations portées par des personnalités qui l'ont bien connu, et certains épisodes importants de sa carrière. Ces épisodes ont été choisis, presque exclusivement, dans la période où il fut en responsabilité. À chaque fois, malgré les oppositions et les pièges, il démontrait qu'il existe une autre façon de faire de la politique !

PLAN DE L'EXPOSITION (17 panneaux)

1 - Titre
2 - Introduction
3 - Sous-secrétaire d'État
4 - L'affaire du Massilia
5 - Le procès de Clermont-Ferrand
6 - Évasion vers Londres
7 - Le refus de la facilité
8 - Recours à PMF
9 - Conférence de Genève
10 - Causeries du samedi
11 - CED (Communauté européenne de défense)
12 - La déclaration de Carthage
13 - Début de la guerre d'Algérie
14 - Nouvel engagement
15 - Mendès France et la jeunesse
16 - Conclusion 1
17 - Conclusion 2