Présentation Caractéristiques

Considérée d'abord comme une maladie qui frappait des populations déjà discriminées (homosexuels, consommateurs de drogues, prostituées…), ses victimes ont été déconsidérées et avec elles les conséquences de la maladie souvent sous-estimées. Le sida n'est pas une épidémie comme les autres. Si l'on choisi de respecter certaines règles, le virus peut être impuissant. Mais aujourd'hui, des millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans le monde n'ont pas eu ce choix. Ils ont contracté la maladie ou en subissent les conséquences. Depuis près de 30 ans, les discriminations faites aux femmes, le non respect du droit à l'éducation, la pauvreté, le manque de moyens alloués par la communauté internationale ou la cupidité de certains pouvoirs industrielss ont tué.

Cette exposition n'a pas pour objectif de présenter les mécanismes de transmission du virus, les moyens de protection ou les traitements récents… Elle se fixe d'abord un but : rappeler, au-delà du silence parfois assourdissant de l'actualité, que la lutte est loin d'être gagnée et que ce combat est toujours synonyme de souffrances et d'injustices pour des millions d'êtres humains. La lutte contre le sida et son agent le VIH est loin d'être terminée.

1 - Titre
2 - Introduction