Trente ans se sont écoulés depuis le début de l'épidémie. En 2009, environ 60 millions de personnes ont été touchées, plus de 25 millions d'entre elles en sont mortes. Trente années n'ont pas encore suffit pour trouver la parade, la vaccin pour ceux qui sont épargnés mais aussi le traitement pour ceux qui sont malades. Certes, la trithérapie est un progrès ; elle ralentit la maladie mais ne la guérit pas. Comment comprendre cette situation ? Un échec scientifique et technique objectif face à une pandémie redoutable ou bien l'insolvabilité de l'énorme majorité des populations concernées ?

Aujourd'hui, les populations touchées par l'épidémie doivent faire face dans une lutte très déséquilibrée. Sur les 31 à 36 millions de personnes infectées par le virus, 96 % vivent dans les pays pauvres ou en développement, plus de 2 millions ont moins de 15 ans et 25 % ont moins de 24 ans, la proportion de personnes ayant accès aux traitements n'atteint pas 10 %…

Pauvres, de plus en plus jeunes, éloignés de l'information, de l'éducation ou des structures de santé, les femmes, qui représentent maintenant 50 % des personnes infectées dans le monde, ajoutent à ces handicaps celui de leur condition : être femmes… Hors, la tendance est claire, la " féminisation " de l'épidémie est marquée :en 2007, plus de 2 nouvelles infections sur 3 chez les 15-24 ans concernent des femmes et en Afrique, continent le plus touché, 61 % des personnes infectées sont des femmes.

Cette exposition n'a pas pour objectif de présenter les mécanismes de transmission du virus, les moyens de protection ou les traitements récents… Elle se fixe d'abord un but : rappeler, au-delà du silence parfois assourdissant de l'actualité, que la lutte est loin d'être gagnée et que ce combat est toujours synonyme de souffrances et d'injustices pour des millions d'êtres humains et de plus en plus les femmes. La lutte contre le sida et son agent le VIH est loin d'être terminée.

1 - Titre
2 - Introduction