Présentation Diaporama

Il est habituel pour parler des femmes, d'utiliser des expressions toutes faites du type « le beau sexe » ou « le sexe faible ». Si la première formule n'est pas usurpée, la seconde est totalement injustifiée, les femmes étant génétiquement plus résistantes que ne le sont les hommes, dont la force réside essentiellement dans une masse musculaire plus importante. Donc, si arbitrairement le critère choisi est la force, il n'y a pas de justification à la domination, que les hommes ont fait subir abusivement aux femmes, depuis la nuit des temps et dans la plupart des sociétés, à l'abri de traditions incertaines ou d'obscures raisons culturelles ou religieuses.
Cette domination est d'autant plus injustifiée, qu'elle perdure encore aujourd'hui et qu'elle s'accompagne trop souvent de violences, abaissant leurs auteurs au plus bas niveau de la bestialité et de la stupidité !

Réalisée en partenariat avec le CIDF de l'Orne, l'exposition est composée de 16 panneaux et aborde 13 problématiques couvrant l'ensemble des violences faites aux femmes.

PLAN DE L'EXPOSITION (16 panneaux)
L'ordre des problématiques est indifférent.
(Panneaux mis à jour dans la version 2010-2011 )

1 - Titre
2 - Introduction
3 - Les mariages forcés
4 - Les violences conjugales en France
5 - Les conséquences sur les enfants
6 - Les violences conjugales dans le monde
7 - Les violences psychologiques
8 - Les violences verbales
9 - Les crimes d'honneur
10 - Les viols
11 - L'inceste
12 - La prostitution
13 - Les viols collectifs ou « tournantes »
14 - L'esclavage
15 - Les mutilations sexuelles
16 - Le non accès aux droits
17 - Conclusion