Lutte contre les violences
Version 2010-2011

l'exposition "Les violences faites aux femmes"
le site des Droits de l'Enfant.

Aucun être humain intellectuellement équilibré ne peut tolérer que soit fait violence à un enfant, quelle que soit la nature de cette agression et l'importance du préjudice subi !

Un enfant est par définition un être faible qui attend de ses parents, de ses proches, de la société, nourriture, aide, tendresse et protection ! Hélas !.. près de nous ou aux antipodes, chaque jour dans le monde, des enfants, des millions d'enfants souffrent et meurent ! Certaines des violences qu'ils subissent sont identifiées, mesurées, et l'on peut imaginer des remèdes. D'autres calamités sont plus difficiles à quantifier, et à éliminer, car elles sont les conséquences des désordres sociaux, économiques, politiques qui perturbent le monde !

Toute la volonté des ONG, leur courage et leur pugnacité, ne peuvent suffire pour vaincre ces violences qui accablent les enfants ! Il faudrait aussi que ceux qui régentent la société humaine redescendent sur terre, prennent conscience des drames que provoquent les indifférences ou les égarements des décisions, et décident, enfin ! d'œuvrer pour le bien et le bonheur de l'humanité !

En 1998, le Programme des Nations unies pour le développement estimait qu'un investissement annuel total pour garantir un accès universel aux services sociaux de base (éducation de base, santé, nutrition, soins génériques, planning familial, accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous ) serait de l'ordre de 40 milliards de dollars soit 0,1 % du revenu mondial. Ce montant était à comparer avec les dépenses militaires mondiales qui en 1998 se montaient à 780 milliards de dollars soit 18 fois plus ! En 2005 les dépenses militaires mondiales ont dépassé les 1000 milliards de dollars et des millions d'enfants dans le monde sont affamés, souffrent et meurent de n'être pas la priorité !

L'exposition dresse un bilan d'actualité sur la condition et les droits des femmes sur la planète.
Les panneaux sont construits autour d'un texte très synthétique et de statistiques à jour. L'ensemble des problématiques permet d'aborder la question dans sa totalité.

L'ordre des panneaux est libre.
(Panneaux mis à jour dans la version 2010-2011)

1 - Titre
2 - INTRODUCTIONt
3 - Les maltraitances