association Valmy - Droits de la femme, préparez le 8 mars - newsletter N°28

Préparer le 8 mars...

chaque début d'année, l'actualité de l'association Valmy est concentrée par choix sur les droits et la condition des femmes. En France, sur les plans culturels, professionnels, sanitaires (...), dans le monde sur les plans socio-économiques ou statutaires (...), la lutte des femmes pour une véritable égalité est encore loin d'être achevée. Certains progrès, très lents, observés depuis 20 ans, ne suffisent pas. Et les femmes, sur la plupart des paramètres examinés, sont largement majoritaires au sein des populations touchées par les déséquilibres ou les manquements aux droits.

Plus d'une quinzaine de thèmes... Parmi la centaine d'expositions ou de séries de posters au catalogue, plus d'une quinzaine d'expositons sont consacrées aux droits de la femme.

Des expositions à jour. Depuis toujours, l'association Valmy assure l'actualisation de ses expositions. Les thèmes d'actualité sont toujours à jour, parfois d'informations datant de quelques semaines quand elles sont disponibles.

La multiplicité des supports... permet à tous, des petites stuctures aux collectivités locales plus importantes, de disposer d'un support adapté à son cadre d'action et ses budgets.

Tout au long de l'année, les journées mondiales ou internationales, à commencer par le 8 mars, sont autant d'opportunités pour informer le public sur la situation des femmes... Sans aucun risque d'assimilation aux budgets de campagne avec les expositions Valmy.

Le livre réalisé par l'association en 2012 est un complément utile. Un exemplaire de l'ouvrage accompagne désormais toutes les expositions ou séries de posters quand elles vous sont livrées.

Les rubriques suivantes vous permettent de découvrir les différents supports proposés par l'association. Le calendrier de la citoyenneté, en bas de la lettre d'informations, présente les rendez-vous en 2014. L'équipe de l'association est à votre disposition pour toute précision sur le contenu ou les possibilités de mise en oeuvre des expositions et séries de posters. Nous vous prions, Madame, Monsieur, d'accepter nos meilleurs voeux de santé et de réussite pour cette nouvelle année.

Les actrices de l'histoire...
De grandes galeries de portraits
aux textes synthétiques
pour présenter les acteurs
de la lutte des femmes pour l'égalité.
3 dimensions, 4 supports disponibles au choix.
Droits de la femme, les actrices...,
Des femmes engagées pour le XXIe siècle...,
Les Femmes et les Hommes du rêve...

Une histoire inachevée...
La perspective historique est importante,
mémoire des souffrances,
des luttes et du temps nécessaire
pour changer le cours des choses...
Mais aussi pour prendre conscience
des progrès encore nécessaires.
D'autres outils efficaces
pour informer et sensibiliser.

L'actualité la plus récente...
Au cours du premier semestre 2013, une femme est décédée tous les deux jours en France
des violences de son conjoint. À moins d'une inversion significative,
les violences conjugales ne reculeront pas en 2013.

Les expositions de l'association Valmy sont mises à jour au plus près de l'actualité,
L'association Valmy suit en permanence plus de 40 sources d'informations, nationales ou internationales,
toutes qualifiées et indépendantes (Unesco, Unicef, Instraw, Pnud, Onu-sida, Insee, observatoires publics...)

Jean Jaurès, homme de paix

En juillet 1914, la Grande Guerre couve. Qu'aurait-il fallu pour éviter le cataclysme ?
Subordonner tout pouvoir à l'approbation et au contrôle des peuples. En bref, faire vivre la démocratie et, suivant la phrase de Jean Jaurès, rappeler à tous, dans tous les pays : « le double devoir indivisible de maintenir la Paix, par tous les moyens dont ils disposent, et de sauvegarder l'indépendance de toutes les nations ! ». Jaurès, homme de paix, est assassiné le 31 juillet 1914. Découvrez l'exposition, la frise pédagogique et le livre réalisés par l'association sur la personnalité et l'oeuvre de Jean Jaurès.

Consultez le calendrier de la citoyenneté et les dernières newsletters
le calendrier de la citoyenneté
(10/2013) newsletter 25, les violences faites aux femmes
(11/2013) newsletter 26, Pierre Brossolette, l'action et le sacrifice